La vocation de LISIER est de développer des recherches fondamentales, théoriques et pratiques. La principale finalité de ces recherches réside dans l’émergence de nouveaux concepts fondamentaux pour l’élaboration de modèles des systèmes dynamiques, la définition des méthodes de commande robuste, les outils d’efficacité, durabilité, surveillance et de diagnostic des systèmes visant à assurer et accroître la disponibilité et la sûreté de fonctionnement des systèmes de productions ou de services. Ainsi, le laboratoire s’oriente de plus en plus vers l’intégration des outils de l’intelligence artificielle pour le développement de ces fondements théoriques et pratiques Cette thématique de recherche est pluridisciplinaire et couvre plusieurs aspects. Le Laboratoire est donc structuré en  trois équipes de recherche :

  1. Equipe Modélisation, Identification et Commande des Systèmes (MICS)
  2. Equipe Systèmes Electriques et Energies Renouvelables (SEER)
  3. Equipe Surveillance et Diagnostic des Systèmes (SDS) 

Equipe de recherche: Systèmes Electriques et Energies Renouvelables (SEER)


L'équipe SEER développe, les lois de commande des actionneurs électriques asynchrone et synchrone avec et sans capteur mécanique, les techniques d’observation de flux et d’estimation de vitesse et de position et les outils de détection, de localisation et le diagnostic des défauts : Application aux associations machine convertisseur de puissance. les travaux dans ce groupe, concernent aussi l’optimisation des systèmes de conversion de l’énergie renouvelable. On développe leurs modélisation, commande et comportement en présence des défauts réseau ainsi que le dimensionnement du système de stockage temporaire de l’énergie. Le développement des outils d’optimisation du bilan énergétique pour l’amélioration de la compétitivité économique des stations de production.

 


Equipe de recherche: Surveillance et Diagnostic des Systèmes (SDS)


Dans cette thématique, on traite le développement des approches de conception et d’exploitation (commande, surveillance, efficacité, durabilité, diagnostic, maintenance, reconfiguration) des systèmes industriels complexes automatisés.


Equipe de recherche: Modélisation, Identification et Commande des Systèmes (MICS)


La thématique de cette équipe de recherche affiche un éventail complet des méthodes d’identification des systèmes dynamiques linéaires et non linéaires. Les travaux de cette équipe sont aussi focalisés sur le développement des stratégies de commande avancées robustes et synthèse et analyse d’observateurs robustes.